La prière du tarawih
Allah a fait miséricorde à Ses serviteurs en leur légiférant la prière. Un lien privilégié de l’adorateur avec Son Seigneur. Cher frère, chère sœur fillah, découvre comment effectuer la prière du tarawih. Pour ne plus jamais rater cette adoration au mérite immense !
La prière de tarawih, qu’est-ce que c’est ?
La prière de tarawih est la prière effectuée de nuit au cours du mois béni de Ramadan. Seul ou en groupe, c’est le moment où le serviteur prie Allah, L’invoque et L’adore.Pourquoi la prière de tarawih s’appelle-t-elle ainsi ?
Le mot « tarawih » est le pluriel de « tarwiha », qui signifie pause en arabe. Mais alors, quel est le rapport ? Car les gens priaient de longues unités de prière puis faisaient une courte pause. Et ce, plusieurs fois de suite. Selon la Sunna, la prière de tarawih s’effectue lentement, en prenant le temps de réciter. D’où son nom !Quelle est la récompense de la prière de tarawih ?
« Celui qui veille en prière les nuits de Ramadan avec foi et en espérant -la récompense d’Allah-, tous ses péchés antérieurs seront pardonnés » (rapporté par Bukhari, Muslim et autres). Cher frère, chère sœur, si tu espères obtenir cette récompense grandiose au cours du mois béni de Ramadan… Apprends comment veiller avec foi, sincèrement pour Allah Seul. Et en respectant la manière dont le Prophète le faisait !La prière de tarawih : quand et comment l’effectuer ?
Accomplir Qiyâmou Ramadhân en commun est permis. Et c’est même meilleur que la prière individuelle ! Pourquoi ? Tout simplement car le Prophète (‘aleyhi salat wa salam) l’a fait et a montré son mérite dans un hadith très connu.A quelle heure la prier ?
L’heure de la prière nocturne du tarawih débute après la prière du ‘isha. Et ce, jusqu’à l’aube. Néanmoins, il vaut mieux l’accomplir en fin de nuit pour celui qui en est capable. Si tu dois choisir entre accomplir la prière en commun au début de la nuit ou seul(e) à sa fin, que choisiras-tu ? Choisis donc la prière en commun ! Elle est meilleure, car elle est comptée -si tu l’accomplis entièrement avec l’imam- comme si tu avais prié la nuit entière ! De plus, c’était la pratique des Compagnons à l’époque du califat de ‘Umar (Qu’Allah les agrée tous). Enfin, sache qu’il convient d’effectuer la prière surérogatoire (ratiba) du ‘isha avant de prier le tarawih.Combien d’unités de prière dois-je accomplir pendant le tarawih ?
11, 13, 23 ou encore 40 ? Rien de formel n’est rapporté concernant le nombre d’unités de prière de Tarawih. Ainsi, les musulmans sont libres de choisir.Shaykh al islam ibn Taymiyah a dit : « Un musulman peut accomplir vingt rak`ah (lors de la prière de tarawih) selon les avis connus des écoles Hanbalî et Shafi`î, trente-six rak`ah en accord avec l’école Mâlikî, onze rak`ah ou encore treize.
Ainsi, tout cela est correct et un musulman peut en accomplir plus ou moins, selon la durée (courte ou longue) de sa station debout à réciter le Qur’ân. »
Sheykh al Albani est toutefois d’avis de ne pas dépasser 11 unités.
Il se base sur le hadith de Aisha :
« Le Messager d’Allah ne priait jamais, pendant le mois du Ramadan ou en dehors, plus de onze rak’at. Il en priait 4, et ne me demande pas -de te décrire- leur perfection et leur longueur ! Puis, il en priait 4, et ne me demande pas -de te décrire- leur perfection et leur longueur ! Et enfin il en priait 3. »
Quelles sont les différentes façons d’accomplir cette salat nocturne ?
Sheykh al Albani détaille plusieurs façons de procéder. Tu as donc moult choix, cher frère, chère sœur, que l’on va te résumer ici :- Première façon : En 13 rak’at. Commence par 2 unités légères : ce sera la ratiba du ‘isha. Puis, 2 unités très longues. Ensuite, 2 moins longues que les précédentes. Et enfin, encore 2 moins longues.
- Deuxième façon : En 13 rak’at également. 8 sont priées 2 par 2 avec un taslim après chaque 2 unités. Puis tu effectues 5 unités consécutives sans t’asseoir, en ne saluant qu’à la fin de la cinquième rak’a.
- Troisième façon : En 11 rak’at. Salue après chaque 2 rak’at et termine par une rak’a finale.
- Quatrième façon : Également en 11 rak’at. Prie 4 unités avec un seul salut, puis 4 autres de la même façon. Enfin, termine avec 3 unités.
- Cinquième façon : Effectue 8 unités en t’asseyant pour le salut au bout de la huitième. Après le tachahhoud et la prière sur le Prophète, lève-toi sans saluer et termine par une unité après laquelle tu salues. Pour terminer, prie 2 unités assis(e). Tout cela pour 11 rak’at.
- Sixième façon : On accomplit 9 rak’at, dont 6 où l’on ne s’assoit qu’après la sixième unité. Ensuite, on effectue le tachahhoud et la prière sur le Prophète. Puis on se met debout sans saluer. On termine par une unité après laquelle on salue.
Et la prière de tarawih pour les femmes alors ?
Ma chère sœur fillah, sache que tu as le droit de te rendre à la mosquée pour la prière du tarawih… Tant que tu ne portes ni parure, ni maquillage, ni parfum. Il a été rapporté de Ibn ’Umar qui a dit : « J’ai entendu le Messager d’Allah (sallallahu ’alayhi wa sallam) dire : « Quand vos femmes vous demandent l’autorisation d’aller à la mosquée, donnez-leur l’autorisation. » d’après une autre version : « Ne les empêchez pas [aux femmes] d’aller à la mosquée si elles vous demandent l’autorisation. » rapporté par Muslim) Mon cher frère, si ton épouse te demande la permission, tu n’as pas le droit de lui interdire.La femme peut également prier avec ses sœurs, et prendre l’une d’elle pour les diriger. Quoi qu’il en soit, si la femme voit qu’il est préférable pour elle de prier au sein de son foyer, qu’elle y prie. Et si prier à la mosquée est plus encourageant pour elle, qu’elle s’y rende ! La religion est très facile, al hamdulillah !