La prière en groupe

Tout d’abord il est important de savoir que les savants ont divergé sur l’obligation de la prière en groupe. Ci-dessous nous publions notre contenu avec pour source le livre Les réponses à vos questions sur la prière. Certains ont avancé qu’elle était obligatoire. C’est le cas de ‘Atâ Ibn Abi Rabâh, Hasan Al-Basri, Abû ‘Amr Al-Al-Awza’i. Abû Thawr, l’Imam Ahmad dans ce qui ressort de son Madhab et Shafi’i qui dans Mukhtasar Al-Muzani :

” Je ne permets de rater la salât en commun qu’avec une excuse valable. “

Ce que dit Ibn Al-Mundhir à propos de la prière en groupe

Ibn Al-Mundhir a dit dans Kîtab Al-Awsat :

” Il est parvenu que les aveugles devait assister aux salâts en commun, même s’ils habitaient loin de la mosquée. Cela prouve que prier en groupe est obligatoire, non pas recommandé.” Puis il a cité le Hadith d’Ibn Umm Maktûm qui dit :

Ô Messager d’Allah ! La route de chez moi jusqu’à la mosquée est jonchée de palmiers et d’autres arbres. Puis-je prier chez moi ?

Le Prophète (paix et bénédiction sur lui) demande : Entends-tu l’appel à la salât ?

Il répondit : Oui.

La Prophète (paix et bénédiction sur lui) dit alors : Assiste donc à la salât. “

Rapporté par Abû Dawud (552) et Ahmad (15065). Sheikh Al-Albani l’a authentifié dans Sahih At-Targhib (429).

La menace de manquer la salât en groupe

Ibn Al-Mundhir a aussi dit :

” Le fait que le Prophète (paix et bénédiction sur lui) ait songé à bruler les demeures de ceux qui s’abstenaient de prier en commun. Cela montre de la plus claire des façons que cela est obligatoire. En effet, il n’est pas permis que le Messager d’Allah (paix et bénédiction sur lui) menace ceux qui délaissent un acte recommandé et non pas obligatoire “

Et il a dit :

Ce Hadith d’abus Hurayrah appuie ce sens : lorsqu’un homme sortit de la mosquée après l’appel à la salât, il dit : Cet homme a désobéi à Abû Al-Qâsim (Le Prophète).

Rapporté par Muslim (655).

Conclusion

Si l’homme était libre de choisir entre prier seul ou en commun, il n’aurait pas été permis de le qualifier de désobéissant s’il n’assiste pas à ce qui n’est pas obligatoire. Allah a prescrit de prier en groupe en cas de peur, cela prouve à plus forte raison que la prière en commun est obligatoire lorsqu’on est en sécurité.

Qui plus est, les preuves parvenue autorisant celui qui a une excuse pour manquer la salât en commun indiquent bien que celui qui n’en a pas se doit de prier en groupe. En effet, si les deux cas étaient identiques. Quel serait l’intérêt de mentionner la permission particulière relative à celui qui a un motif valable ?

Ajoutons à cela que l’obligation de prier en commun est appuyé par ce Hadith du Prophète (paix et bénédiction sur lui).

Point de salât pour celui qui ne se rend pas à la salât en commun alors qu’il a entendu l’appel à la salât.

Rapporté par Ibn Mâjah (793) d’après Ibn ‘Abbas (qu’Allah l’agrée). Shaikh Al-Albani l’a authentifié dans Sahîh Al-Jami’ (6300).