Quest-ce que la sunna ?

Quand nous découvrons l’Islam, nous entendons beaucoup parler de la Sounnah, la tradition prophétique. Mais quest-ce que la sunna ? Qu’est-ce que cela implique ? Puis, quel est son lien avec le Coran ? 

C’est un des fondements de la loi islamique d’une importance capitale. Nous allons expliquer avec plus de précisions dans cet article inchâ Allah.

Tour d’horizon sur l’appellation sunna ?

La Sounnah est l’islam, et l’Islam est la sounna.

  • Dans son sens linguistique

Nous pouvons l’expliquer par le chemin, la conduite, la voie à suivre ou encore la manière de vivre.

  • Dans son sens religieux 

Cest tout ce qui est en conformité avec le Coran, la tradition du messager* et des compagnons (qu’Allah les agrée). Autrement dit, c’est la religion dans sa globalité (dans la croyance ou les adorations), ce qui contredit l’innovation. 

Quest-ce que la sunna et quimplique-t-elle ?

Suivre la tradition prophétique implique de :

  • Tout d’abord, croire en ce qu’il a cru et dire ce que lui-même a dit ;
  • Mais aussi de faire ce qu’il a fait, d’approuver ce qu’il a approuvé et délaisser ce qu’il a délaissé.
  • Une tradition indissociable du Coran 

Peut-on se contenter du Coran seul ?

Non ! Et il n’y a pas de voie juste pour expliquer le Coran si ce n’est par la tradition prophétique.

C’est pour cela que certains salafs dirent que la tradition prophétique prononce le jugement à l’encontre du Livre (Coran).

A titre d’exemple : Dans un sens rapproché du verset, Allah dit :« Ceux qui ont cru et n’ont point troublé la pureté de leur foi par quel qu’injustice « dhulm », ceux-là ont la sécurité ; et ce sont eux les biens-guidés » S6V82

Les sahabas ont compris le mot « dhulm » dans ce verset par son sens apparent et dans sa généralité. C’est-à-dire, qu’ils ont compris qu’il s’agissait de tout acte néfaste envers l’individu, quel qu’il soit (petit ou grand).

Ainsi, quand ils demandèrent au prophète* qui d’entre eux n’a pas commis une injustice (dhulm) envers sa foi. Le prophète* a répondu alors que ce n’est pas cela (dont il s’agit), il s’agit uniquement du polythéisme (chirk). En rappelant la parole de Louqman : « Le chirk envers Allah est vraiment un dhulm énorme » S31V13

Qu’est-ce que la sunna d’adoration et d’habitude ?

Comment différencier ces deux Sounnah ?

Il suffit de se poser la question : dans quelle intention le prophète* a fait telle ou telle action ? Est-ce pour se rapprocher d’Allah ou par habitude ? Selon la réponse, nous nous devons de le suivre dans la même intention.

Par exemple, le prophète* avait pour habitude d’avoir les cheveux longs. Cependant, cette sounna existait déjà avant lui, chez les Arabes de cette époque. En effet, ils avaient pour coutume de laisser croître leur longue chevelure. Donc, on comprend par cela que c’était une sounnah de coutume et non d’adoration. En effet, qui la suit, ne prend ni récompense ni péché. A condition de ne pas mettre l’intention d’adoration, car c’est en opposition avec l’intention du prophète*.

Autre exemple : le prophète* a décrit la méthode de raccourcissement du vêtement de l’homme musulman. Il a, ainsi, dit qu’il descend jusqu’au tibia. Mais s’il est plus long sans toutefois dépasser les chevilles, il n’y a pas de mal. Car ce qui est plus long que cela est alors dans le feu.

Par conséquent, ce hadith nous montre que c’est une tradition d’adoration et non pas une tradition de coutume. Qui la suit dans l’intention d’adoration sera récompensé, car elle est en vue de se rapprocher d’Allah. Donc, celui qui la délaisse sera châtié, car c’est une sounnah d’adoration obligatoire.

Attention, il n’est pas permis au musulman de chercher à se rapprocher d’Allah autrement que l’a fait le prophète*. En effet, ceci est de l’innovation dans la religion. Et celui qui invente quelque chose dans la religion, qui n’en fait pas parti, alors elle est rejetée. 

Toute innovation est égarement et tout égarement mène au feu“.

Les conditions pour être conforme à la sounnah

Enfin, il y a deux conditions pour que les actions soient acceptées auprès dAllah :

  • La faire sincèrement pour Allah (l’intention) ;
  • L’effectuer en conformité avec l’action du prophète* (dans sa cause, son genre, sa quantité, sa manière, son temps, et son lieu). 

Pour aller plus loin dans l’apprentissage de la sounnah authentique, nous vous invitions à parcourir une librairie musulmane afin de parfaire vos connaissances sur le sujet.

*’alayhi salat wa salam